Billet n°15

La gentillesse des hauts potentiels…atout ou… atout ?

Beaucoup de personne à hauts potentiels sont de vrais gentils. C’est à dire des personnes qui sont résolument tournées vers l’aide de leur prochain. Pourquoi ? Encore une fois, le fait qu’ils soient beaucoup dans l’empathie, le fait d’avoir des capsules sensorielles qui permettent de bien sentir l’autre amène à ce que, ce qui arrive à une tierce personne, ne soit pas « sans importance » aux yeux de la personne HP.

Si l’on rajoute à cela, la volonté de donner du sens à sa vie, la soif éperdue d’idéal et un sens de l’éthique à toute épreuve, il est aisé de comprendre que l’autre représente un centre d’intérêt évident.

Cela a moult avantages. Et je m’entends souvent exprimer aux personnes que j’accompagne, que c’est un énorme point positif pour eux que d’être attentif à l’autre, à ce qu’il ressent, à ce qu’il pense… qu’il est utile d’en tenir compte pour une bonne relation ; c’est indispensable. Mais de toute façon, une personne HP ne peut agir autrement.

Et cela s’accompagne le plus souvent d’une extrême bienveillance.

L’autre est important aux yeux du haut potentiel et il va tout faire pour l’aider … d’où cette gentillesse.

Mais le mot est-il juste ? Ne s’agit-il pas de crédibilité, d’une certaine naïveté qui consiste à croire que l’autre est forcément animé des mêmes intentions que soi … à savoir aider, comprendre, soutenir, faire avancer vers un mieux….C’est ce que l’on peut nommer de la gentillesse.

« Je voudrais l’aider car je vois qu’il est en difficulté » Beaucoup de personnes avec qui je travaille sont dans cette démarche. Alors, la personne HP donne tout ce qu’elle peut.

Mais le fait d’être gentil, c’est-à-dire respecter son éthique, ses valeurs, ses codes d’honneur amène à une croyance qui peut s’avérer dangereuse : l’autre a forcément les mêmes codes d’honneur que soi.

Et de là surviennent des erreurs qui s’avèrent parfois dramatiques.

C’est pourquoi il est possible d’y voir une forme de naïveté. La personne HP n’envisage pas que l’autre puisse être dans la manipulation, elle ne l’est tellement pas elle –même qu’elle projette sur l’autre les mêmes intentions que ce qu’elle ressent profondément.

Cela en fait des proies toutes trouvées pour des personnes malveillantes qui sentent ce qu’elles peuvent en retirer.

Cela crée aussi bon nombre de désillusions lorsque face à des expériences douloureuses, le HP se rend compte qu’il n’évolue pas dans une monde où « tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil »… un monde de « bisounours » … et le nombre d’années n’y fait rien. Je rencontre des personnes largement adultes qui sont encore dans ce schéma-là…

Alors que faire ?

Apprendre à écouter son ressenti et s’ouvrir en bienveillance aux personnes qui en valent vraiment la peine. S’ils se connectent à leurs antennes, les hauts potentiels sont excellentes pour sentir cela.

Les autres ? S’en protéger à tout prix, mettre des barrières, des limites … Ce qui ne veut pas dire se blinder en se méfiant de tout le monde. Mais dire stop lorsque l’attitude de l’autre n’est pas respectueuse de nos valeurs.

Il est regrettable que la gentillesse ne soit pas plus valorisée aujourd’hui car je reste persuadée que l’attention portée à l’autre en conscience est la clef d’une société plus épanouie.