QU’ATTEND-ON DE MOI ?
Lors des contrôles, l’élève à haut potentiel a souvent du mal à cerner les attentes car son implicite ne lui permet pas de comprendre à 1000% ce que l’enseignant attend de lui.
De plus, certains mots sont particulièrement piégeux et n’entraînent pas les mêmes attentes selon les matières.
Proposition d’exercice en utilisant l’IA.
Voici ci-dessous les réponses données par Chat GPT avec trois mots clefs différents (il n’y a que le début de la réponse)
EXPLIQUE le fonctionnement du Conseil de l’Europe :
Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale fondée en 1949, qui regroupe aujourd’hui 46 États membres. Son objectif principal est de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit en Europe. Il ne faut pas le confondre avec l’Union européenne, dont il est indépendant.
RESUME le fonctionnement du Conseil de l’Europe :
Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale qui regroupe 46 États membres et vise à promouvoir les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit en Europe.
ANALYSE le fonctionnement du Conseil de l’Europe :
Le Conseil de l’Europe joue un rôle fondamental dans la protection des droits de l’homme et la promotion de la démocratie en Europe. Son fonctionnement repose sur une coopération intergouvernementale et parlementaire, avec des mécanismes de surveillance et de sanction limités.
La proposition d’exercice consiste à demander aux élèves de comparer les réponses. Les mettre dans une position de « correcteurs » pour qu’ils cernent ainsi les attentes. Leur faire repérer les points communs, les différences, les objectifs attendus.
But ? les aider à répondre avec précision, à mieux réussir les questions problématisées… etc.
Je propose ici trois mots (explique, résume, analyse), mais l’exercice peut en intégrer davantage.
Toujours dans mon idée de ne pas dresser un barrage devant le tsunami de l’IA mais plutôt de donner des CLEFS aux élèves pour qu’ils s’en servent… intelligemment.
Et une fois encore, cet exercice sera utile à TOUS les élèves.
Nathalie C