Si la douance était un fruit, ce serait selon moi …celui de la framboise.
La framboise dégage une odeur fruitée intense, légèrement sucrée, accompagnée d’une pointe d’acidité qui la rend fraîche et appétissante. Équilibre parfait entre douceur et vivacité avec en arrière-plan, des notes florales subtiles, presque comme un souffle de rose ou de fleur blanche.
C’est ainsi que la douance m’apparaît : un mélange subtil d’intensités et de charmes, mais aussi des contradictions, des paradoxes. Une personne HP est à la fois curieuse de tout mais aussi confortable dans les routines qui la rassurent. Bon nombre ne cherchent pas à impressionner, tout comme les notes olfactives, il faut parfois du temps pour les distinguer.
Aussi, quand la framboise est transformée en confiture ou pâtisserie, son parfum se complexifie : il devient plus chaud, presque caramélisé, avec des notes de sucre roux et une rondeur qui rappelle les desserts d’enfance.
Quand la personne HP est reconnue, et qu’elle s’accepte dans sa singularité, elle peut se laisser aller à être. Être dans ses décalages, ses douceurs, ses finesses, sa créativité …
Enfin, le parfum de la framboise est souvent associé à une sensation de fraîcheur, comme une brise estivale.
C’est ce même parfum que j’apprécie quand un jeune ou moins jeune me lance une question déconcertante ! C’est ma bouffée d’air après la pluie !
Nathalie C