Le « moteur » HP
Quand je travaille avec des personnes à haut potentiel, je suis frappée par l’hyperactivité de leur esprit. Expression d’un besoin intense d’être constamment stimulées et actives. Ce besoin s’explique par plusieurs aspects de leur fonctionnement cognitif et émotionnel.
Le cerveau est en perpétuelle ébullition. En effet, le cerveau d’une personne HP fonctionne à un rythme accéléré, traitant les informations de manière rapide. Par exemple, une personne HP peut s’acquitter de tâches du quotidien puis enchaîner sur un projet créatif ou une recherche approfondie sur un sujet qui l’intéresse. Si elle se retrouve sans occupation, elle peut rapidement ressentir de l’ennui ou de l’agitation, comme un ordinateur puissant laissé en veille : il a besoin de tâches à exécuter pour ne pas surchauffer. Le moteur a besoin de tourner à plein régime.
Aussi, les HP recherchent des activités qui les stimulent, qui sont comme des défis. Par exemple, un enfant HP peut s’ennuyer en classe s’il maîtrise déjà les notions enseignées, et chercher à se lancer dans des projets personnels (créer un blog, apprendre une langue, bricoler) pour se sentir challengé. Un adulte HP, lui, peut multiplier les projets professionnels ou personnels, comme monter une entreprise en parallèle de son emploi, ou s’investir dans plusieurs associations. Trouver du sens mais aussi se challenger.
L’hypersensibilité, fréquente chez les HP, rend la gestion des émotions plus complexe. Être occupé permet de canaliser ces tsunamis émotionnels. Par exemple, une personne HP peut préférer remplir son emploi du temps de rendez-vous, de cours ou de sorties pour éviter de ruminer ou de se sentir submergée par ses pensées.
Pour une personne HP, être occupée n’est pas seulement une question de productivité, mais un défi pour canaliser une énergie sans limites. C’est souvent indispensable pour maintenir un équilibre entre le mental et l’émotionnel. Cela permet de répondre aux besoins de stimulation, de sens et de gestion des émotions, l’ennui étant le pire ennemi.
Nathalie C