Une attitude bienveillante
Dans le cadre des ateliers méthodologiques que nous animons, nous demandons aux élèves à haut potentiel présents d’exprimer ce qui les gêne le plus à l’école.
Ce qu’il y a de frappant, c’est finalement leur recherche de conformisme. Ils ne remettent pas tant en cause que cela le système… ; certains vont bien espérer qu’il y ait des salles de jeux vidéo, d’autres aimeraient qu’il y ait comme une bibliothèque du savoir dans tous les domaines où ils pourraient puiser leurs connaissances à l’envi. Mais globalement ce qu’ils veulent, c’est peu de changement !
Certains ont même du mal à envisager que les punitions disparaissent. Même quand on leur fait remarquer qu’il pourrait être plus efficace de punir peut –être « autrement » qu’en faisant faire des travaux inutiles, ils s’insurgent … « Mais ce serait l’anarchie alors … ! »
Bref, ce qu’ils veulent, c’est de l’ordre, du savoir et … et de la bienveillance !
L’élément qui ressort de tous les questionnements est celui-là : ils souhaitent avoir des professeurs qui jettent sur eux un regard bienveillant. Pas celui de bêtes curieuses, pas celui appuyé d’enfants à qui on devrait dérouler le tapis rouge, pas celui indifférent de l’élève qui doit fonctionner comme les autres…mais un regard empathique et généreux.
Un exemple de manque de conscience de l’enseignant : lorsque le prof rend les copies en commentant leur contenu à l’oral. Les élèves HP sont unanimes, c’est INSUPPORTABLE !
« C’est la honte ! De toutes façons, ça ne sert à rien et puis c’est humiliant ». Avis chers professeurs peut être pouvez-vous supprimer cette pratique si elle persiste dans vos classes.
Un autre point qui les rassemble, les contrôles surprises. « C’est horrible, j’ai peur dès que je vais en cours car la prof parfois met des interrogations sans nous avoir prévenu »
Mais une évaluation doit –elle évaluer le travail effectué ou le degré de surprise provoquée ? La réponse semble couler d’elle-même et pourtant certains aiment à vérifier que l’on peut créer dans un groupe un effet inattendu… ; persuadés qu’ils sont peut-être de vérifier ainsi le travail fait. Ils ne mesurent cependant pas l’investissement (car un élève même travailleur peut avoir des moments sans !) mais le niveau de surprise. Mais il y a d’autres moyens de provoquer la surprise de ses élèves.. et des moyens plus pertinents.
En effet, une autre attente des élèves HP est d’avoir des cours moins ennuyeux. Et là, j’en reviens à mon investissement gagnant-gagnant. Si l’élève s’ennuie, c’est parfois parce qu’il ne cherche pas à s’intéresser certes, mais aussi parfois parce que le cours ronronne de manière trop répétitive.
L’enseignant d’ailleurs lui aussi s’ennuie parfois. D’où des méthodes pédagogiques pour stimuler les huit formes d’intelligence ou pour diversifier les méthodes d’apprentissage. Il y a alors une synergie constructive : le prof revoit ses méthodes en diversifiant ses outils pédagogiques et l’élève renoue avec le plaisir d’apprendre.
Utopie ? Non, plaisir d’être ensemble et bienveillance.