Billet n°11

Connais-toi, toi-même !

La précocité est mal connue, encore ! Certes les choses avancent. Les enseignants et les parents cernent de mieux en mieux la réalité de la situation grâce à leurs lectures, grâce aux formations qu’ils suivent. Mais qu’en est-il des jeunes eux –mêmes ? Que connaissent-ils de leur fonctionnement ?

Animant des ateliers avec de jeunes à haut potentiel, j’ai eu hier une prise de conscience à tomber par terre.

Invités à exprimer leurs émotions, leurs ressentis face à telle ou telle situation, les jeunes que j’avais avec moi se sont questionnés sur l’affirmation suivante : « Un prof dit que lorsqu’un élève est surdoué, il doit avoir de bonnes notes ». Plusieurs des enfants présents, collégiens et lycéens ont alors dit que cela les mettait en colère. Et je les comprends !

Rappel : un tiers des enfants à haut potentiel est en échec scolaire. Un tiers des enfants HP , ceux qui ont pourtant des atouts, des dons, une intelligence pleine de ressources, ne réussit pas à l’école. Et certains vont loin dans l’échec : phobie, somatisations …du lourd.

Je m’attendais à ce que les sentiments exprimés par les jeunes soient colère, mécontentement… qu’ils expriment leur incompréhension devant les enseignants qui continuent de montrer qu’ils ne savent pas ce qu’ils devraient pourtant savoir … et puis, j’ai entendu exprimer le mot « honte ». J’ai d’abord cru que le jeune qui disait cela, avait honte pour le prof : « comment peut-il dire une telle bêtise ? J’ai comme honte pour lui ». Non, non. Le jeune voulait dire qu’il avait honte de lui-même et de ses résultats parce que lui, haut potentiel, n’a pas tout le temps de bonnes notes. Et un autre de rajouter qu’il ressentait la même chose … Autrement dit, lorsqu’ un enseignant exprime encore ce préjugé qu’on a tant de mal à faire disparaitre, à savoir que le haut potentiel devrait donner uniquement des premiers de la classe, l’enfant n’entend pas que c’est une absurdité. Il se remet en question lui-même en se sentant très mal, honteux lui de ne pas y arriver !

Alors peut-être que cet élève sait qu’il ne fait pas son maximum, peut être reconnait-il par cela qu’il ne se donne pas complètement à son travail…peut être. Les jeunes que j’avais avec moi en atelier ne sont pas dans ce cas : ils travaillent, font leur maximum mais n’y arrivent pas à la hauteur de leurs attentes.

Alors quelle est la responsabilité des enseignants et des parents dans cette histoire ?

IMMENSE …

C’est à nous, parents, profs d’expliquer encore et encore aux jeunes HP eux-mêmes comment ils fonctionnent, pourquoi malgré leur formidable potentiel ils n’arrivent pas toujours à avoir de bons résultats.

D’autant que quand les camarades de classes savant qu’un des leurs est HP, ils en remettent une couche ? « Comment cela se fait que tu as eu que 12 ? t’as même pas besoin d’apprendre toi…t’es un surdoué !! »

Expliquer pourquoi c’est difficile d’être à haut potentiel et en même temps pourquoi c’est formidable ! Expliquer comment faire quand l’enfant rencontre une difficulté afin de la contourner et de laisser s’exprimer alors tout son potentiel. Donner des outils, partager des méthodes … aider à mieux connaître sa précocité.

Connais-toi, toi-même …

« N’est-il pas évident, cher Xénophon, dit Socrate, que les hommes ne sont jamais plus heureux que lorsqu’ils se connaissent eux-mêmes, ni plus malheureux que lorsqu’ils se trompent sur leur propre compte ?». En effet, ceux qui se connaissent sont instruits de ce qui leur convient et distinguent les choses dont ils sont capables ou non. Si un élève sait que sa précocité peut provoquer telle ou telle difficulté, au lieu de perdre son assurance, au lieu de se décourager, il pourra, si on l’accompagne à cela, reprendre le chemin de la confiance en soi et du plaisir d’apprendre.

Alors lâchez la honte chers élèves HP qui parfois n’arrivez pas à obtenir de bonnes notes ! Ok pour la remise en question si c’est pour analyser si telle ou telle chose peut être améliorée, mais pas de honte ! La précocité est parfois (souvent ?) « embarrassante » et c’est votre fonctionnement atypique qui vous entraîne parfois sur la pente des mauvais résultats. Ne laissez personne vous faire croire le contraire !