Tout est important…
Une de mes casquettes professionnelles me permet d’être devant des élèves et de leur enseigner l’histoire géographie. Quelle matière merveilleuse pour repérer les élèves HP !!
Pourquoi donc ? eh bien, parce que se révèlent alors quelques-unes des caractéristiques de la douance dans ce qu’elle a de mieux et de …. Compliqué.
Souvent l’élève à haut potentiel aime cette matière, surtout si on la rend vivante. Son excellente mémoire lui permet d’y réussir sans trop d’effort.
Disons que les années collèges sont des années plutôt faciles.
Cela se complique quand viennent les exercices de développement construit. L’élève HP a une vision synthétique des choses et il comprend souvent difficilement qu’il soit utile de développer. « Ah, vous voulez que je blablate » me disait l’un d’eux ayant cerné (enfin ????) ce qui était attendu, c’est-à-dire des exemples, des arguments …bref, un vrai développement nuancé et riche.
Si cette difficulté se lève sans trop de mal, il y en a une autre qui pointe vite, et souvent en même temps que le développement construit de fin de collège ou la question problématisée du lycée, c’est l’organisation des idées.
L’histoire est une suite d’événements pour l’élève HP, un enchaînement de faits, de connexions possibles qu’il peut laisser filer comme bon lui semble.
Les liens se font entre connaissances politiques, culturelles, économiques, sociales …c’est sans fin. Et c’est un vrai bonheur d’avoir un élève HP dans sa classe : les questions fusent et parfois même, dans tous les sens. Comme c’est vivant ! Comme c’est stimulant !
En revanche, devant sa copie, l’élève HP a du mal à construire un plan …disons un plan logique ou cohérent. Tout s’enchaîne sans vraiment de structure claire et c’est souvent une énorme difficulté pour lui de cerner ceci. Organiser les idées !
Il suit sa pensée et note les idées comme elles arrivent. Pour lui, l’enchaînement est logique ; en revanche pour celui qui le lit …c’est souvent moins clair …voire pas clair du tout.
Il y a encore un écueil et non des moindres : tout est important…donc rien n’est important. (J’inverse ici le sens de la citation de Keith Haring : « Nothing is important…so everything is important. ») L’élève HP ne sait pas hiérarchiser l’info. Son esprit atypique va s’arrêter sur un détail, sur un fait qui pourrait paraître assez insignifiant alors qu’il laisse de côté des événements essentiels.
Cela m’a sauté aux yeux encore dans mes dernières corrections : c’est certes précis de se rappeler qu’un secrétaire du PCUS a applaudi Staline 11 minutes avant de se rasseoir, ce qui lui a valu d’être ainsi repéré comme ennemi du régime mais …. est-ce plus ou moins utile que de … citer les dates de la grande Terreur, ou le bilan humain global de cette répression.
« Euh… pourquoi faire ? » me dit l’élève HP. « Bien sûr que je le savais mais je ne pensais pas que c’était important. » Et voilà le big problème, l’attention s’arrête sur un point précis, quelque chose qui a éveillé l’esprit car c’est un peu étonnant, cela sort un peu du cadre…mais l’élément clef est oublié.
« C’est évident cela Madame … » comprenez, c’est évident donc je ne le dis pas. Malheureusement, on ne peut évaluer que ce qui est écrit sur une copie, pas tout ce qu’il y a dans la tête de l’élève.
Si mes élèves de terminales lisent ce post, certains vont se reconnaître et être un peu moins zen …
Pas de panique. On a encore du temps pour améliorer tout cela.
Et sinon, c’est bien en transmettant une méthode que ces difficultés peuvent être levées…pour ne garder que le meilleur… soit des connaissances riches, une réflexion pertinente et un esprit critique délicieux !
Nathalie C