C’est comme un perpétuel lâché de ballons…
C’est en écoutant une émission sur la psychiatrie avec Raphael Gaillard que j’ai entendu cette expression… un perpétuel lâché de ballons…
Ce professeur de psychiatre expliquait qu’il adorait Diderot car il y trouvait une force paradoxale. Le paradoxe de la rationalité, avec les Lumières et l’ambition de l’Encyclopédie, mais aussi en même temps, la force d’un esprit qui rebondit toujours. Et avec Diderot, selon Jules Barbey d’Aurevilly, « c’est comme un perpétuel lâché de ballons… »
Peut-on trouver meilleure définition de la douance ?
La douance, c’est ce paradoxe : force de la rationalité et esprit rebondissant.
Lorsque cet équilibre est atteint, le meilleur peut s’exprimer. Lorsque le cadre est donné et que le HP en comprend l’intérêt et la finalité, sa créativité et son inventivité peuvent s’exprimer et ouvrir des voies nouvelles.
Mais c’est aussi, une excellente approche pour comprendre ce qu’attendent les hauts potentiels des expériences traversées.
Cela peut s’appliquer à de nombreux exemples.
Un jeune homme m’expliquait récemment sa déception suite à une expérience qu’il avait pourtant rêvée bon nombre de fois, qu’il avait attendue, qu’il avait avec persévérance provoquée ; mais l’expérience réalisée, il s’était rendu compte que ce n’était finalement pas si exceptionnel que cela. Finalement, il n’a pas eu son lâché de ballons.
Pour les enfants, c’est la même chose. Quand ils sont petits, la découverte de l’école représente une attente immense. L’appétence pour cette nouvelle expérience est grande. Garantie de découvertes, de nourritures inédites pour leur esprit curieux.
Cela me rappelle un tout jeune Thomas, qui, le soir même de sa première journée d’école confiait que certes l’expérience s’était avérée concluante, mais qu’ il était prêt et impatient de passer à autre chose. En une journée, il avait déjà eu son lâché de ballons ! Les 17 années d’école qui ont suivi ont présenté bien peu de nouveaux lâchés.
Une jeune femme HP en quête de l’âme sœur me témoignait aussi que lors de rendez-vous, même si elle ne voulait pas au départ rencontrer uniquement des hommes HP, cela se faisait malgré elle. Avec une personne non HP, elle s’ennuyait souvent profondément. Point de ballons, encore moins de lâché.
D’où des déceptions, des frustrations bien compréhensibles quand l’attente de la vibration forte est perpétuelle.
Amertume après la tentative qui s’avère finalement fade.
Insatisfaction suite à l’essai non jugé à la hauteur du fantasme.
Quête permanente qui ne peut que conduire à des épreuves douloureuses.
Mais si l’on sait repérer l’exceptionnel en toute chose… les lâchés peuvent se multiplier à l’envi. ????
Nathalie C