LA NOTE NE TRADUIT PAS LE NIVEAU
Mais que c’est difficile de mettre une note qui ne traduit pas le « niveau » que l’on perçoit chez un élève !
Bien sûr que c’est aussi douloureux pour l’élève qui la reçoit !
Je ne veux pas débattre du bien-fondé ou non des notes, je laisse ce débat de côté ; je veux ici témoigner de mon ressenti d’enseignante quand je suis amenée à mettre une mauvaise note.
Je vois chez beaucoup de mes élèves à haut potentiel un gros décalage entre leurs résultats écrits et toutes les qualités que je relève pourtant chez eux.
Curiosité – créativité- pertinence de réflexion- esprit de synthèse …et j’en oublie.
Mais un contrôle … basé sur un travail supposant apprentissage … trois sur 20 !
Certes la pertinence de réflexion pourrait les sauver. Ce serait possible dans un exercice où il faut analyser un document par exemple. Sauf qu’il y a quand même des connaissances à se mettre en tête en amont… et en Spé HGGSP il y a beaucoup de chose à maîtriser et là, surgit la notion d’effort.
Un élève HP m’expliquait tout à l’heure, qu’il avait fait des impasses sur les révisions sur lesquelles portait le contrôle …impasse car il jugeait qu’il y avait trop à apprendre. Un chapitre …c’est trop.
Mais que cela me désole.
Alors oui, je varie les contrôles de façon à ne pas évaluer tout le temps la même chose. Certains s’appuient par exemple sur la créativité. Et là, je me heurte à leur impossibilité à sortir des sentiers battus …puis-je faire ainsi ? ai-je le droit de ?
Formater qu’ils sont par des années où on leur enseigne des exercices normés. Je suis consternée …
Mais heureusement, certains de mes élèves, eux-mêmes déçus par leurs résultats me demandent s’ils peuvent faire des exercices comme des exposés pour se « rattraper ». Il y a là une vraie volonté et un véritable engagement, et je les en remercie !!
Et il y a ceux qui acceptent de se remettre en question, qui adoptent de nouvelles méthodes et avec qui les outils que je leur ai transmis marchent !! Et à eux aussi, je dis un grand merci !
Nathalie C