Billet N° 47

Les fans des Taylor Swift se retrouvent, au-delà de leur attachement à la chanteuse, dans le souci très poussé qu’ils apportent à leur image. Couleurs fraîches et vives. Petite touche de country et volants, bref, un look marqué assumé.

Alors, est-ce que ce sont les mêmes qui vont s’extasier devant une tenue colorée de l’artiste, sont-ce les mêmes qui vont s’extasier devant les créations haute-en-couleur du rappeur Kanye West en cherchant à en adopter le style…qui peuvent de manière spontanée et gratuite se moquer de quelqu’un, qui, habillé de manière colorée, passe auprès d’eux ?

Moquerie. Raillerie. Sarcasme… avec la touche suffisante pour être entendue mais pas assez explicite pour que cela suscite une réaction sans obtenir un « Mais j’ai rien fait, Madame ! » !

S’exprime ici encore et toujours la stupidité du groupe.

Le groupe aime la norme. Tout ce qui s’en éloigne est dérangeant, même si ce n’est qu’une tenue vestimentaire.

Le groupe réagit sans une réflexion approfondie et mâture. Un premier réagit … et les autres suivent … sans même se poser de questions. Celui qui choisirait de ne pas suivre s’exposerait …attention danger ! Une attitude qui s’apparente plus au reflexe qu’à la décision mesurée et mûrie.

Et la victime …elle, subit, surprise, étonnée et désarçonnée par quelque chose qu’elle n’avait pas anticipé.

Ceci est malheureusement le quotidien de ceux qui osent : osent être eux-mêmes, osent parler de ce qui les intéresse, osent être différents.

Et la personne à haut potentiel l’est malgré elle, différente. Différente dans ses goûts. Différente dans son expression d’elle-même. Distincte sans chercher à l’être mais avec une singularité qui dérange la « norme ».

« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » disait Antoine de St Exupéry.

Et personnellement, l’uniforme jean-basket porté par tous les élèves m’ennuie.

Bravo à celles et ceux qui osent ! Vous rendez le monde plus gai et plus beau !

Nathalie C