ICING ON THE CAKE !
Les outils que nous avons mis en place dans nos classes et avec lesquels nous enseignons aujourd’hui s’adaptent à TOUS les élèves.
Nous nous sommes formées au début à la prise en charge spécifique des ELEVES A HAUT POTENTIEL face aux difficultés que nous rencontrions dans nos classes et dans notre quotidien avec nos propres enfants.
Alors, nous avons parfois ciblé une formation très SPECIFIQUE (par exemple lorsque le DC Olivier Revol nous a expliqué l’analyse que nous pouvions faire des tests WISC) mais finalement lorsque nous avons travaillé avec Bruno Hourst, avec Thiagi, avec Françoise Keller…et j’en passe, nous avons plongé à la recherche d’outils qui ne sont pas spécifiques au HP.
Nous avons cherché de NOUVEAUX MOYENS d’intéresser nos élèves, nous avons exploré de nouveaux outils pour diversifier notre pédagogie afin d’aider au mieux les HP.
Et qu’avons-nous constaté ?
Premièrement que les élèves HP s’emparaient avec plaisir des propositions nouvelles.
Deuxièmement, que des élèves dys, des élèves à besoins spécifiques s’y retrouvaient pleinement et pouvaient compenser certaines de leurs difficultés.
Et « cerise sur le gâteau », (icing on the cake ) après 20 ans d’enseignement, ces outils m’ont personnellement aidée à trouver un second souffle dans mon métier. Et je ne saurais insister suffisamment pour dire qu’un prof qui s’éclate à de grande chance de transmettre son plaisir à sa classe …le contraire n’a été que trop constaté !!)
Alors, certes nos formations ciblent les élèves HP mais finalement nourrissent tous les acteurs de la classe ! et c’est une excellente surprise !
Nathalie C