Billet n° 51

CO-ÉDUCATION CO-REGARD CO-ÉCHANGE

Je pourrais continuer la liste ci-dessus car elle me semble la clef pour bien exercer le métier d’ENSEIGNANT.

Je rencontre encore des familles qui sont dans la crainte de l’échange avec l’équipe enseignante. Il y a toujours cette arrière-pensée : « nous allons paraître les parents pénibles et cela va nuire à notre enfant. » DOUBLE PEINE… renvoyer l’image d’être désagréable parce qu’on demande de l’attention sur un sujet essentiel et craindre que ce soit l’enfant qui en pâtisse car le rv terminé, c’est bien lui qui retrouvera l’enseignant au quotidien.

Alors de nombreux parents ne disent rien. Ce n’est ni bon pour eux car ils se sentent exclus d’un sujet qui les concerne directement. Et c’est contre-productif pour les équipes qui gagneraient beaucoup à écouter ce que les parents connaissent de leur enfant quand celui-ci est hors de l’école.

Il m’est arrivé de jouer le rôle de MÉDIATEUR pour des familles en difficultés avec leur ENFANT HP et une équipe éducative un peu enfermée dans ses certitudes.

Certes c’est bien l’équipe qui gère l’élève à haut potentiel dans la classe avec les défis que cela représente. Il y a tout le groupe, un programme à suivre, des besoins spécifiques … des tentatives de prise en charge des différences avec des outils pédagogiques adaptées… oui, bien sûr.

Mais quand tout ceci est insuffisant ou quand cela ne fonctionne pas ? Pourquoi ne pas accepter que le regard du parent soit un enrichissement ? Que cela puisse amener une aide ?

L’idée n’est donc pas de confronter mais de compléter et d’étoffer grâce à ce que l’autre peut apporter. CO-AGIR pour se CO-MPLÉTER ET COOPÉRER !

Certes, cela prend du temps et les enseignants peuvent ne pas pouvoir se rendre disponibles pour des rendez-vous fréquents, cela alourdit beaucoup les journées.

Mais merci les emails ! Beaucoup d’infos peuvent être échangées via les mails. Pas tout bien sûr, certains sujets requièrent une rencontre en tête-à-tête mais, une fois le contact établi, on peut se gagner un temps précieux et agir ensemble pour le bien-être de l’élève.

Merci aux parents qui m’ont écrit cette semaine pour me dire que leur fille rencontre des difficultés dans ma matière. Cela va me permettre d‘y répondre et de lui apporter de l’aide à la rentrée.

 

Que les parents gagnent en confiance pour oser rencontrer les équipes ou échanger avec elles quand une situation l’impose et que les enseignants s’ouvrent à cet échange. Tous ont à y gagner et les élèves en seront bien évidemment pleinement bénéficiaires !