Billet n°14

Haut potentiel phénomène de mode ?

J’entends encore ici ou là que nous en faisons trop avec la précocité parce que ce serait le phénomène à la mode en ce moment. Ainsi comme tout phénomène de mode, la focalisation entraînée serait négative car outrancière. Ainsi comme toute mode, il n’y aurait qu’à espérer que ce soit éphémère …

Phénomène de mode….

Cette spécificité longtemps cachée et incomprise est maintenant mieux cernée. Le voile se lève sur cette différence invisible. Et pour certains, c’est trop.

Lorsque ces critiques viennent du corps professoral, même si je le regrette profondément, je peux trouver des explications rationnelles : en enseignant en poste aujourd’hui peut avoir traversé toutes ses formations sans jamais avoir entendu parler de prise en charge des élèves à haut potentiel. Certes cela bouge mais certains sont encore en dehors de cette connaissance.

Mais quand cela vient de psychologues qui sont là pour accompagner et aider, alors là, les forces ont tendance à me manquer. Et la colère n’est pas loin…

Est-ce parce qu’on parle beaucoup de quelque chose que c’est forcément néfaste ? Trouble ? À mettre en doute parce que devant susciter de la méfiance?

Que disent ces mêmes personnes aujourd’hui devant la parole qui se libère sur d’autres sujets longtemps tus ? Qu’on en fait trop ? …

Rappelons que lorsque quelque chose a longtemps été enfouie et qu’il se révèle au grand jour, la tendance est parfois à un excès. Ce n’est pas une métaphore très poétique mais elle parle à tout le monde : c’est l’effet cocotte-minute !

Contenue pendant des années, dans la méconnaissance ou les préjugés, la douance a tendance aujourd’hui à faire parler d ‘elle.

ET nous ne pouvons que nous en réjouir !

Tant mieux si cela occupe le devant de la scène. Et même si parfois c’est beaucoup, ce n’est jamais trop.

L’effet balancier permettra dans quelques temps de trouver la juste mesure.

Mais que ceux qui continuent de nier s’inquiètent. Parce que tant qu’ils sont dans le déni, ils ralentissent le moment où nous arriverons à un juste équilibre.

Espérons donc que ce ne soit pas une mode Mais une étape dans la juste volonté de briser le silence et de laisser la place à l’expression de cette particularité.