Journée internationale de l’éducation
Ce jour, mardi 24 janvier, est la Journée Internationale de l’Education ! Je ne saurai vous recommander d’écouter les « spéciales » de France Culture : inégalités scolaires, que fait l’Etat ? Eduquer pour quoi faire : le bon âge pour apprendre à philosopher … qui est l’émission diffusée au moment où je rédige cet article. Il y aura des émissions sur le thème de l’éducation toute la journée.
Par exemple, dans les Matins, Mara Goyet, autrice et professeure d’histoire géographie en collège témoignait auprès de Guillaume Erner que, « enseigner, c’est difficile partout ! ».
C’est certainement ce qui explique mon silence pendant plusieurs semaines. Car pour revenir sur une phrase connue et que je choisis ici de détourner : avant j’avais des principes, maintenant, j’ai des élèves ! Certains sont tellement accaparants que mon énergie a été détournée pendant plusieurs jours. Une énergie plutôt dévastatrice car tournée vers des élèves en grande difficulté.
Mais hier, j’ai eu le bonheur d’écouter mes élèves de terminales qui ont présenté les plaidoiries que je leur demande de construire sur un sujet qui leur tient à cœur. Il s’est trouvé qu’une élève (elle-même à haut potentiel) a choisi le thème de la douance : faire passer le message que le haut potentiel ne doit en rien être vu comme un élément stigmatisant et qu’il faut plutôt en connaître et accepter les singularités. Pourquoi ? parce que la principale chose à savoir est que, je cite, « les HP pensent avec leur cœur ».
Quelle merveille !
Eh bien, cet élève, sans le savoir m’a remis le cerveau à l’endroit et je l’en remercie !!! Oui, enseigner est difficile partout et amener chaque élève à la réussite est un défi. Défi qui coûte parfois, qui occupe des nuits blanches et fait se poser 10 000 questions … mais défi qui vaut la peine d’être relevé à chaque instant !
Nathalie C