Billet n°33

That’s the question !

Lors des derniers exercices faits dans nos ateliers d’élèves à haut potentiel, nous avons eu l’occasion d’aborder le sujet de l’attitude des HP en classe.

Je fus alors surprise d’apprendre de tous, collégiens et lycéens, qu’ils sont en permanence en mode « autocensure ».

Ils m’ont en effet expliqué que lorsque le cours se déroule, ils ne posent pas du tout les questions qui leur trottent dans la tête. Ils sont bombardés de questions en interne mais motus, ils ne disent rien et ne se manifestent pas.

J’ai pensé au début que c’était propre à quelques-uns, mais en approfondissant et en ayant questionné depuis bon nombre de HP, je dois me rendre à l’évidence, ils fusent dans leur tête 3000 questions à la seconde et n’en communiquent presque aucune à l’enseignant.

Je les ai alors questionnés pour comprendre cette réaction.

Pas envie de déranger, respect du professeur, et presque tout le temps, peur d’être remarqué et moqué …

Certains m’ont raconté leurs mésaventures…la question tellement décalée, à laquelle personne ne s’attend et qui fait rire le groupe, renvoyant par là-même à celui qui l’a posée un lourd sentiment de malaise…les autres vont alors le traiter « d’intello », de « calculatrice » et cette image peut lui coller tout le reste de l’année.

Il y a aussi le professeur qui répond que le point soulevé sera étudié l’année suivante (eh oui… il faut alors une bonne dose de patience !!! ) …

Et puis, il y a ceux qui ont le souci de ne pas monopoliser l’attention.

Tous étaient d’accord et je me suis trouvée bien naïve devant une démarche qui, pour eux, était actée.

Certains ont trouvé la parade. Ils viennent discuter à la fin du cours avec l’enseignant et peuvent alors laisser libre cours à leur curiosité. D’autres envoient des mails avec leurs interrogations laissées en suspens. Cela est plus discret et peut laisser le professeur dérouler sa séquence comme prévu.

Mais quand même, chers élèves, sachez que vos questions, même saugrenues en apparence, (surtout saugrenues oserai-je car la pensée en arborescence donne des associations souvent inattendues) sont les bienvenues ! Enrichissement du cours, approfondissement possible, développement d’une autre perspective, créativité qui rompt la routine …

Alors, merci à ceux qui le font déjà et confiance aux autres pour qu’ils osent se lancer !

Nathalie C