NI TOUT À FAIT PAREIL, NI TOUT À FAIT AUTRE …
Je rencontre encore beaucoup de parents qui ne communiquent pas avec l’équipe enseignante sur le HAUT POTENTIEL de leur enfant. Je respecte ce choix, j’en discute cependant avec eux pour en cerner les raisons. Elles divergent souvent d’une famille à l’autre.
Ce qui est intéressant aussi, c’est d’entendre les RAISONS INVOQUÉES par le jeune lui-même. Tout dernièrement, une jeune fille m’expliquait qu’elle n’avait pas voulu communiquer les résultats de son test WISC au lycée pour ne pas que les enseignants croient qu’elle attendrait d’eux une sorte de passe-droit. Une volonté affirmée et assumée d’être comme tout le monde, de ne pas bénéficier d’avantages pour faire comme les autres élèves…non parce que cette jeune fille croit qu’elle peut s’en sortir seule, mais par un impérieux souci d’égalité. Elle souhaite être traitée comme tout le monde.
Cette volonté de ne pas se différencier a même freiné la mise en place d’un PAI.
L’autre peur était aussi de penser que ce serait compliqué pour les enseignants de croire à son haut potentiel car ses résultats ne sont pas excellentissimes dans toutes les matières. Et si justement … c’était la clef…
Certains PRÉJUGÉS qui accompagnent le haut potentiel ont la dent dure. Comme celui de croire que les HP réussissent brillamment tout ce qu’ils entreprennent. Alors, rappelons -le si c’est nécessaire : oui, il y a des élèves à haut potentiel qui ont des parcours scolaires brillants…mais il y a aussi tous les autres …ceux qui n’arrivent pas à structurer leur pensée et qui ratent les exercices qui demandent un plan rigoureux, il y a ceux qui ne comprennent pas l’implicite des questions et partent sur une voie non attendue, il y a ceux qui ne comprennent pas comment ils font pour proposer une réponse qui leur parvient de manière fulgurante, alors que l’enseignant attend la démarche et non la solution … je pourrais en remplir des pages et des pages.
Parce que « l’école évalue encore trop la MÉMOIRE et NON L’INTELLIGENCE » … comme me l’a dit un jeune collégien cette semaine …(bravo pour ta lucidité M. et pardon pour ce désastre), eh bien les élèves HP ne parviennent pas toujours à réussir ce qu’on leur demande de faire.
La solution est donc bien de communiquer avec les enseignants pour permettre à ceux-ci de répondre aux besoins spécifiques de tel ou tel élève. Cet échange permettrait de corriger bien des problèmes.
Autre atout à cette communication, casser l’idée reçue que les HP sont tous de petits génies. Il y a surtout chez ceux qui ont un profil complexe de grosses difficultés à s’adapter au système normatif imposé par l’école. Et ce n’est pas qu’ils ne veulent pas s’y adapter, c’est qu’ils ne sont pas, naturellement, calibrés pour.
LA solution évoquée et attendue par un grand nombre de parents qui ont participé à notre dernier atelier, était cette idée de COMMUNICATION. Ils exprimaient souhaiter plus que tout un échange dans la bienveillance entre le jeune/l’équipe éducative/et eux-mêmes, les parents. L’attente se fait aussi sentir sur le fait que les besoins spécifiques des enfants HP soient entendus et que les enseignants en tiennent compte dans les apprentissages.
Rendons cette confiance possible entre tous les acteurs qui accompagnent l’enfant vers sa réussite et son épanouissement.
Nathalie C