C’EST LE TRAVAIL DE TOUTE UNE EQUIPE !
Alors, non, je ne reviens pas d’un stage aux Etats Unis, non je n’y ai pas rencontré Steve Jobs, non … c’est moins californien que pelaud comme expérience !
J’ai pu recueillir la proposition d’un jeune collégien pour AMÉLIORER L’ENSEIGNEMENT. La voici !
« Demander à l’enfant ce qu’il aimerait faire comme type d’exercices/sujets, dans la mesure du possible pour le professeur.
Conséquences :
1 l’enfant sera content car il se sentira écouté et travaillera sur des choses qui l’intéressent
2 les parents seront plus sereins puisque l’enfant travaillera mieux
3 le professeur pourra être fier car l’enfant travaillera mieux et s’investira sans son travail »
Point de Steve Jobs … et pourtant même audace et lucidité pratiquement au même âge. En effet, ce dernier, à 12 ans seulement, cherchant des pièces électroniques de rechange pour un projet d’école, a décidé de contacter la meilleure personne qui selon lui, pouvait le mieux lui en fournir, à savoir le cofondateur et président d’HP, William Hewlett. Il l’a appelé au téléphone, décrochant par là-même les pièces recherchées et un stage d’été chez HP. Je me dis que le jeune collégien, N. , pourrait peut-être appeler le ministre de l’Education Nationale …
Bonjour, Monsieur Pap Ndiaye, j’ai une proposition qui devrait retenir votre intérêt. J’ai 14 ans et je me disais qu’il faudrait peut-être changer deux/trois choses dans l’éducation…
Mais au lieu d’écrire au ministère, c’est moi qui ai eu la chance de recueillir sa réflexion…alors , un grand MERCI !
Déjà, ce jeune a pensé aux élèves, mais aussi à tous les acteurs d’une coéducation épanouissante. Bravo !
Puis, se positionnant d’abord à la place d’élève qu’il est, il a réfléchi à quelque chose qui pourrait rompre son ennui : CHOISIR ! quel bonheur ! c’est un acte auquel on ne prête pas toujours attention et pourtant… Choisir ce que je vais écouter comme musique, choisir ce que je vais manger, choisir un livre … n’est-ce pas un vrai bonheur ? alors choisir, certes dans un cadre imposé par un programme, ce que je pourrais apprendre, ce que je pourrais restituer , ce que je pourrais approfondir … première clef qui rompt l’ennui et permet à l’élève de devenir l’acteur principal de son apprentissage.
Aussi, N. pense aux parents, et il est bien conscient que les soucis de l’école peuvent impacter une famille. A l’inverse, l’épanouissement de l’enfant permettrait la sérénité de celle-ci ouvrant la voie à d’autres possibles …
Enfin, il se met aussi à la place des enseignants, projetant la fierté de ceux-ci devant un enseignement qui réjouit l’élève, devant une transmission qui fait sens. La clef du métier d’enseignant n’est-elle pas de permettre à l’enfant d’aimer apprendre ?? Aimer apprendre et non empiler des connaissances, aimer nourrir sa curiosité plutôt que de dormir plus ou moins gentiment à sa place ??? Aussi, la clef n’est-elle pas d’accompagner l’élève vers l’autonomie ? afin qu’ensuite il puisse se débrouiller seul ???avec son esprit critique et ses méthodes ?????
Alors, je me dis que j’ai beaucoup de chances de côtoyer des enfants comme N. Celui-ci deviendra -t-il un spécialiste de psychopédagogie ? Nul ne le sait encore. Toujours est-il qu’il a compris l’essence même de ce qui permettrait d’enseigner mieux …pour TOUS les acteurs concernés. IMMENSE bravo à toi, N .!
Nathalie C