Billet n°36

LÂCHER LES FAUVES !

Il existe moultes formations autour de la notation des élèves. Chiffres, couleurs, lettres … et j’en passe. Mon billet d’humeur du jour ne porte pas sur cette réflexion mais sur la frilosité des enseignants à mettre la note maximale. Et si l’on cite la notation chiffrée, le fameux 20 sur 20 !

Déjà, demandons-nous qui dans sa scolarité se souvient d’avoir eu la note maximale ? je pourrais parier que vous vous en souvenez. Un magnifique 20 sur une copie, accompagnée d’une remarque valorisante ! c’est un immense bonheur, non ?

Mais c’est rare.

Certains penseront que oui et que c’est son caractère inhabituel qui en fait la saveur. Il est vrai qu’il est assez exceptionnel en tant que correcteur de trouver parfaitement tout ce qui est attendu et que les sources d’erreurs et d’incomplétudes sont infinies. Il est donc parfaitement compréhensible que le 20 soit inhabituel.

Ce qui me met en colère c’est le 20 mérité qui se transforme en 19… par un pinaillage accablant.

Un collégien me citait par exemple avoir eu 19.5 pour une faute d’orthographe et même un 19.9 pour un problème de virgule !!!!!!!!!!!!!! (Je prendrai combien là pour enchaîner de manière abusive de points d’exclamation ????????? ouh là, voilà que je récidive)

Comment justifier une telle attitude ?

Certains enseignants diront, mais ce n’est pas « parfait » … alors j’enlève des points et la prochaine fois, l’élève fera attention.

Notons que ce raisonnement ne fonctionne pas avec tous les caractères.

Personnellement, je crois plutôt au cercle vertueux de l’encouragement et j’ai observé à de nombreuses reprises combien une bonne note donnait encore plus envie aux élèves de travailler et de se donner à fond.

Si certains de mes élèves me lisent ici, ils penseront que ce n’est pas moi qui écris car je ne suis pas réputée pour noter avec largesse. Eh non, quand ce n’est pas bon, ce n’est pas bon… mais si c’est excellent, c’est 20.

Alors je me questionne sur ce 19.9 …était-ce pour maintenir la distance entre l’élève et le professeur ? Quelle en est l’utilité réelle ?

J’adore cette citation d’un auteur anonyme, qui dit que « le secret de l’enseignement, c’est de faire semblant d’avoir su toute sa vie ce que vous avez appris l’après-midi même. » En effet, tout ce que nous transmettons n’est pas obligatoirement quelque chose que nous avons appris à l’université, les programmes changent, évoluent et nous avons besoin d’enrichir en permanence nos connaissances. Et parfois même, sur certains sujets pointus, les élèves en savent plus que l’enseignant. Serait-ce pour le maintien de cette distance que le vingt ne « sort » pas ?

J’invite cependant à lâcher les fauves ! si c’est excellent, s’il manque une virgule, si une faute d’orthographe s’est glissée et que ce n’était pas le cœur de l’évaluation, sachons reconnaît l’excellence et la récompenser comme il se doit !

Nathalie C.