Billet n°37

ATOUT PRECOCE ! A2PRECOCE !

Lors d’une dernière réunion, nous avons construit une activité qui a permis aux personnes présentes, adultes et enfants, d’écrire anonymement sur un papier une des caractéristiques de leur douance, quelque chose qu’ils ressentent très fortement et qui les accompagnent au quotidien… en bien ou en moins bien.

J’ai fait un petit montage que vous pouvez parcourir sur la photo ci-jointe.

Je suis frappée d’y lire en majorité des signes négatifs du haut potentiel : je pense tout le temps, je suis plus émotif, je suis toujours oppressé, je suis dans la lune … etc.

L’idée selon laquelle le HP serait prétentieux pourrait déjà être balayé d’un revers de main, non ? mais les préjugés ont la peau dure. Et ce sont encore d’autres stéréotypes qui véhiculent l’idée que les parents voudraient absolument avoir des enfants HP, qu’ils les souhaitent ainsi et se les inventent comme tels.

Alors, nous aurions dans nos réunions, une ribambelle de parents assez tordus pour espérer pour leurs enfants la souffrance et les problèmes… ce n’est pas sérieux.

Certaines cartes, moins nombreuses montrent cependant un éclairage positif : notamment l’hypersensibilité. Eh oui, je place cette particularité comme résolument avantageuse pour celui qui se reconnaît ainsi, à condition qu’il l’assume et en repère les atouts.

Parce que pour moi, c’est ici que se trouve la clef.

Se connaître, c’est-à-dire, ne pas nier cette composante de notre personnalité qu’est la douance, non pour la brandir comme un étendard, mais non plus pour l’enterrer ou la nier.

Savoir l’apprivoiser et l’assumer tranquillement pour en faire une force !

Et vous ? Qu’est-ce que vous auriez noté sur la carte ?

Nathalie C