Billet n°39

SE CONNAÎTRE EST LE DEBUT DE TOUTE SAGESSE. Aristote

Le haut potentiel est une composante de la personnalité. C’est une dimension de soi que l’on ne peut poser au vestiaire le matin en arrivant au travail, c’est en nous … mais c’est aussi une singularité à laquelle on ne pense pas h/24.

Mais comment l’intégrer dans son quotidien sans la nier ? comment l’apprivoiser sans en faire des tonnes ?

« Se connaître est le début de toute sagesse » citation d’Aristote.

Pour être bien avec soi-même, pour ensuite être bien avec les autres, l’idée est donc d’abord de se connaître. Comprendre son fonctionnement pour tout d’abord s’accepter et s’aimer. Cerner ses forces et ses fragilités. Savoir distinguer ce qui nous rend unique.

En même temps, cette singularité ne doit pas faire oublier qu’il y a des caractéristiques qui sont communes aux personnes à haut potentiel.

Le besoin de sens, l’hypersensibilité, le besoin de justice, un cheminement de pensée atypique, une créativité riche …pour n’en citer que quelques-unes.

Faire le tour de ses distinctions pour ensuite s’ouvrir la possibilité d’aller vers l’autre, de le re-connaître. Comprendre que l’autre n’a pas forcément la même personnalité que soi pour ne pas plaquer sur l’autre ce qui est nôtre. Ne pas attendre qu’il réagisse comme nous, qu’il ait la même perception des choses, le reconnaître dans ce qui en fait un être différent, ce qui ne le rend ni pire ni meilleur.

Alors oui, il est possible de repérer chez l’autre des éléments que nous avons en commun. C’est d’ailleurs un paramètre qui me permet en classe de distinguer avant même qu’il ne l’ait en conscience, que tel ou tel est HP … « Qui se ressemble, s’assemble » dit l’adage populaire. Certains aiment retrouver chez l’autre les mêmes caractéristiques intellectuelles. En psychologie sociale, ce phénomène est appelé « principe d’appariement ».

Mais il y a aussi de nombreuses opportunités où nous sommes en contact avec des personnes qui sont différentes et sans que nous ne puissions vraiment les choisir.

Il m’apparait alors indispensable, dans ce moments -là, de savoir apprécier ce qui fait de nous qui nous sommes.

Nathalie C