Les intelligences multiples
Le fait d’être qualifié à haut potentiel suppose que des tests aient validé un QI supérieur à 130. C’est clair et simple comme approche. Peut-être justement un peu trop clair et un peu trop simple.
Pourquoi ?
…Parce que l’intelligence ne peut se réduire à un chiffre.
Même si le test évalue bon nombre de qualités, les différents items qui y sont examinés ne prennent pas en compte TOUTES les formes d’intelligence. Loin de moi l’idée de mettre ces tests à la poubelle (même si je souhaiterais vivement qu’ils soient revus, réadaptés mais c’est un autre problème…), mais il faut absolument nuancer les résultats obtenus par une observation du comportement, de l’attitude de la personne testée.
Comment se comporte-t-il avec les autres ? Comment gère-t-il ses émotions ? Comment s’y prend-il face aux difficultés ?
Un échange avec les parents, avec l’enfant est indispensable pour clarifier tout cela.
…Parce que l’intelligence est multiforme.
Howard Gardner, professeur en sciences de l ́éducation à Harvard, a montré que nous avons tous, toutes les formes d’intelligence (Verbale/linguistique – kinesthésique – musicale – intrapersonnelle – interpersonnelle – logico/mathématique – visuelle/spatiale – naturaliste – existentielle). Cela a le mérite d’ouvrir l’approche de l’intelligence à une approche non chiffrée et plus large que le seul aspect « intellectuel ». La personne à haut potentiel, comme celle qui ne l’est pas, A ces différentes formes d’intelligence. Si elle est « douée », alors celles-ci seront plus fortement développées.
Les aspects, que le système éducatif français évalue, sont surtout la forme logico/mathématique et verbale/linguistique.
Mais point de valorisation de l’élève qui a une intelligence interpersonnelle forte et qui sait être le médiateur qui apaise un groupe classe (surtout si sa réserve l’a privé d’être élu délégué de classe). Point de hausse d’estime de soi, si l’élève ayant une très forte intelligence kinesthésique se trouve plutôt éteint dans une filière où la manipulation concrète est rare.
Proposez une pédagogie qui s’appuie sur les intelligences multiples permet de remédier à ces problèmes et de valoriser tous les talents.
…Parce que l’intelligence évolue en fonction du degré de confiance en soi.
L’élève inhibé, l’enfant qui a peur de montrer son vrai visage, ne va pas « donner à voir » ses talents. Telle élève de terminale me disait encore ce matin combien son professeur de mathématiques ne l’encourageait que peu (même pas du tout). Cette façon de traiter les élèves, de les dévaloriser, développe en eux un réel manque de confiance. Dès lors, leurs capacités ne peuvent se laisser voir, ne peuvent s’épanouir.
Renouer avec le cercle vertueux de l’encouragement peut aider à corriger cela.
Alors si le haut potentiel est un ensemble de qualités, certaines quantifiables et d’autres non, n’oublions pas de développer toutes les formes d’intelligence des enfants. Non pas pour en faire des singes savants mais bien pour les aider à s’épanouir.
Nous proposons des ateliers (tout niveau) afin de transmettre des outils pédagogiques qui s’appuient sur les différentes formes d’intelligence.