Billet n°41

L’INTELLIGENCE FAIT DU BIEN !

Les premières impressions ressenties lorsque je découvre une classe sont toujours précieuses.

Elle ne laisse pas présager du fonctionnement de toute l’année mais elles mettent en place des pistes qui seront exploitées ensuite.

Lorsque j’ai la chance d’avoir des élèves qui posent des questions, et c’est fréquent, la nature même de ces questions m’apprend beaucoup sur eux.

Il y a l’élève qui a une grande culture et qui questionne pour avoir des précisions ultra pointues. Ce n’est pas le plus facile car le programme étant immense, j’ai souvent en tête un volume de connaissances à faire passer en 1 heure, une volonté d’avancer …et donc de simplifier certains passages. Alors ces élèves -là, souvent HP, peuvent parfois être frustrés.

Il y a ceux qui sont toujours en avance par rapport à ce que je voudrais faire connaître. L’un qui comprend le lien entre la crise de 29 et la montée du nazisme avant même qu’on ait fini le cours sur les solutions aux Etats-Unis !! Celui qui me sape complètement mon effet visuel en annonçant (à quelques minutes près – ????) les photos truquées par l’URSS communiste avec leurs retombées politiques !!

Cela est un pur bonheur car, oui, l’intelligence fait du bien ! Certes, il est indispensable d’être souple, de savoir s’adapter mais c’est vraiment formidable. Quel plaisir de voir que l’élève à haut potentiel comprend la subtilité d’un photomontage, la finesse d’un texte de propagande ! C’est une vraie aubaine lorsque les élèves HP de mes classes, se laissent aller à participer. C’est formidable parce que cela pulse, cela ouvre à d’autres richesses et cela concourt à ce que chaque cours soit différent.

A l’inverse, une classe qui ne parle pas est, souvent (et cela s’est vérifié maintes fois), une classe de faible niveau. Ce n’est jamais un bon signe car mon cours est plutôt basé sur une interaction permanente. Alors à moi de les amener à s’ouvrir, à oser casser le rythme pour libérer leur parole.

Ce sera mon défi cette année avec l’un de mes groupes… mais qui dit défi, dit que c’est stimulant de le relever !

Nathalie C