Billet N°45

ABRACADABRA…

Il y a des jours où je voudrais être magicienne. Baignée dans ma jeunesse par la série Ma sorcière bien-aimée, j’aimerais qu’en un tour de passe-passe, en un délicat mouvement de mon nez, je puisse insuffler du courage, de l’envie, de l’énergie à mes élèves.

En même temps, si j’avais ce pouvoir -là, je ne serai pas en train d’écrire ce post mais plutôt en train de me ressourcer sur une plage des Caraïbes. Ce pouvoir magique super puissant m’aurait en effet apporté la fortune !

Pourtant, et sans vouloir paraître prétentieuse, je sais que j’ai des outils méthodo à proposer et que ceux-ci fonctionnent.

Je me permets de citer un élève avec qui j’ai travaillé la méthode de dissertation : « mon prof de français a lu le discours que j’ai écrit dans le cadre du concours d’éloquence et l’a trouvé très bon, alors que ce prof me disait que je ne suis pas très bon en écriture.

Je ne pense donc plus qu’il est utile de continuer à prendre de votre temps pour m’expliquer les choses car 2 cours ont suffi pour m’expliquer tout ce que je ne comprenais pas. »

Alors, les jours où je reçois ce type de message, les Caraïbes, tout ça, tout ça, je m’en moque complètement. Je suis au-dessus des nuages tant cela me réjouit.

Mais il s’agit ici d’un élève qui s’est emparé des outils transmis, qui a su se remettre en question et qui a travaillé !

Le gros mot est lâché. TRAVAILLER ! Je trouve sur le net 125 synonymes à ce mot que certains de mes élèves, certains HP ne veulent pas (plus ?) envisager. Bosser, étudier, apprendre…le pire étant pour eux sans aucun doute : « besogner ».

La répétition les agace, le manque de confiance s’installe et un laisser -aller prend le pas.

J’ai aussi des élèves qui n’envisagent pas d’être aidés, cela n’est pas possible pour eux. Souvent cela est dû à d’autres problèmes. L’école a pu les abîmer mais il y a souvent d’autres causes, profondes et inhibantes.

Alors, non, je ne révise pas les leçons de Houdini, la magie …j’ai compris que je ne savais pas.

Je me plonge dans mes notes, j’écoute des émissions sur le fonctionnement du cerveau, je teste des exercices nouveaux, je ne lâche rien !

Mais je rêve d’un abracadabra salvateur …

Nathalie C