Billet n°52

Le RELATIONNEL ÉLÈVE/PROF est une CLEF DE RÉUSSITE.

Pour qui ?

Tout d’abord pour L’ÉLÈVE.

Les conséquences de l’anxiété des mathématiques ont été étudiées grâce à l’imagerie médicale. Une étude faire aux Etats Unis montre, grâce à des IRM, les symptômes de cette anxiété.

Chez les enfants qui ont l’anxiété des maths, l’activité cérébrale est différente. L’activité observée est celle d’une activité cérébrale qui est la « signature » de l’ANXIÉTÉ ; comme par exemple chez des personnes qui sont arachnophobes et à qui l’on va présenter une araignée.

Ainsi l’IRM d’un élève anxieux en mathématiques, montre non seulement la signature cérébrale de l’anxiété mais aussi une diminution de l’activité qui serait normalement celle dédiée aux mathématiques : donc un phénomène qui parasite complétement le traitement de l’information chez ces élèves. Ceci pouvant entraîner un BLOCAGE.

A noter que l’anxiété peut être le fruit d’une contagion qui parfois vient des parents, ils transmettent malgré eux des émotions négatives.

A noter aussi, que cette anxiété peut venir des enseignants. L’étude montre que les instituteurs(trices) qui ne sont pas à l’aise avec les mathématiques transmettent leur malaise.

Ils sont souvent eux-mêmes d’anciens élèves qui n’étaient pas confiants avec cette matière.

Mais il y a aussi des enseignants qui « mettent la pression » ou ceux qui dénigrent les élèves « vous êtes nuls » …phrases encore entendues…

Ceci ne concerne pas seulement les élèves HP. Mais comme d’habitude, ce qui est bon pour le groupe peut -être particulièrement utile aux HP. La SENSIBILITÉ exacerbée chez eux décuple ce que j’ai présenté plus haut. Ils sont enseignants dépendants +++ ainsi le relationnel avec leur professeur est particulièrement important dans leur réussite.

Un relationnel ouvert, confiant, bienveillant, coopératif …est donc INDISPENSABLE !

Alors je disais qu’avoir un relationnel apaisé était bon, pour qui ? 

Pour l’élève, bien sûr, et aussi pour l’enseignant : avoir des élèves qui réussissent dans la matière que l’on enseigne, est un gage de bien -être et de satisfaction !

Nathalie C