Billet n°53

Voici en photo la réponse de chat GPT à la question : QU’EST-CE
QU’UN ÉLÈVE À HAUT POTENTIEL ?

Nous serions tentés de dire que c’est plutôt pas mal, non ? alors que certains humains n’ont pas encore franchi ce niveau de connaissances sur le haut potentiel, la machine, elle, oui !!

Consternant ? effrayant ? bousculant ? percutant ? angoissant ?

Certainement un peu de tout cela.  Pour les enseignants, une question majeure : quels exercices INVENTER pour évaluer nos élèves autrement que de manière classique, pour que l’IA ne leur donne, sur un plateau, la SOLUTION ? 

Alors l’erreur serait certainement de résister « au moindre vent qui d’aventure Fait rider la face de l’eau, Et (n)ous oblige à baisser la tête ». Certains enseignants ne maîtrisant pas du tout, ne s’en préoccupent pas.  D’autres cherchent activement des moyens de la contourner. Peine perdue. L’IA sera toujours plus puissante, efficace et délicate à contourner.

Alors je vous suggère un exercice qui m’est venu en tête hier. Car « Les vents (nous) seront (alors) moins … redoutables. (Nous) plierons, et ne romprons pas. » (1)

Au lieu d’affronter, et de se camper droit debout en interdisant, voyons l’IA  comme un OUTIL que les élèves vont devoir apprendre à dompter.

Application ici même. L’idée serait ici de prendre le passage que vous souhaiteriez voir AMELIORER dans le texte de chat GPT et de l’ enrichir, de le
modifier.

Comment ? En s’appuyant sur votre EXPÉRIENCE de parents, d’enseignants, d’élèves…etc. . Car c’est ce qui manque à la machine ! L’expérience ! le VÉCU !
irremplaçable.

Cette démarche sur un autre création de l’IA, pourrait être retranscrite en classe et faire l’objet d’un exercice à proposer aux élèves.   

Nathalie

(1) vous aurez reconnu Le Chêne et le Roseau de Jean de lA (-;) Fontaine