Petite réflexion du jour sur la manipulation et les hauts potentiels. Encore une fois, ils sont des victimes idéales, des proies qui tombent plus facilement sous l’emprise des manipulateurs.
Qu’est-ce qu’un manipulateur? Une personne qui se sert des autres pour arriver à ses fins, pour obtenir des avantages et des bénéfices personnels. Le manipulateur narcissique ramène tout à lui et recherche le pouvoir.
Pourquoi les HP sont-ils des pâtures idéales? La blessure qu’ils ont tout au fond d’eux se trouve comblée, pour un temps refermée et comme soignée par ce que leur apporte le manipulateur.
Que celui-ci joue sur la corde sensible …et les voilà transformés en Saint Bernard, sauveur de l’humanité. Comment pourrait-il laisser un pauvre petit être souffrant sur le bord de la route ? Eux –même ont tellement souffert déjà…ils savent les mots qui réconfortent …ils savent la souffrance endurée grâce à leur colossale empathie… Et le manipulateur fait croire au HP qu’il est le seul capable de le sauver.
Que celui-ci joue sur le chantage affectif … ils ont enfin quelqu’un qui les aime …et qui semble les aimer vraiment. Alors, ils se fondent dans ce délicieux sentiment d’être enfin aimé et compris…Le HP a certainement déjà bien assez souffert d’être incompris, de ne pas avoir d’ami(e)s, alors avoir enfin quelqu’un pour qui on compte …c’est trop magnifique ! Il faut le garder, il le faut absolument !
Que le manipulateur joue sur la flatterie que cela apporte au HP est un autre stratagème. Enfin, quelqu’un qui est beau, brillant, intelligent … (ou toute autre qualité ‘brillante’ aux yeux du HP fera l’affaire..) leur confirme (enfin !) leur propre valeur. Alors, le HP se sent apprécié pour un peu plus que ce qu’il se croit être au fond de lui. Les compliments vont bon train et cette pommade les endort complètement.
C’est bien cette blessure interne, cette image dégradée d’eux-mêmes, qui les rend plus vulnérable à la manipulation et en fait des proies idéales. Alors la stratégie est toujours la même…
Tout d’abord, le manipulateur cherche à isoler sa proie de manière à la contrôler plus facilement. Isoler un HP est plus facile tant celui – ci a peu d’amis. Il a bien une famille, oui, mais cela peut aller jusqu’à l’isoler de sa famille. Le HP va laisser faire. Avec ces phrases magnifiques… « mais de toute façon, ceux qui n’acceptent pas …untel ou unetelle … ne le (ou la) mérite pas, alors tant pis, je ne les vois plus ». Le pervers narcissique dénigre pour mieux se faire valoir et le plus souvent sans témoin.
En même temps, le manipulateur cherche à tournebouler le cerveau du HP, à le renverser comme un crêpe pour l’empêcher de réfléchir rationnellement. Et plus c’est gros, plus ça marche ! Des promesses plus folles les unes que les autres sont faites …des solutions miracles … Comment se fait-il que l’intelligence du HP ne les alerte pas alors ? Leur formidable intelligence ? Et bien justement, celle-ci joue contre eux cette fois-ci. Eux qui ont un fonctionnement atypique acceptent parfois des solutions qui paraissent folles parce que justement, on leur a tellement dit maintes fois que leurs propres propositions étaient dingues, que si pour une fois, c’est quelqu’un d’autre qu’eux qui en exprime, les rassure quelque part. Et ils gobent n’importe quoi sans problème.
Et le manipulateur distille son venin, ses mensonges et tisse sa toile…
Et la personne à haut potentiel, enfant, adolescent ou adulte …tombe dans le piège qui se referme sur elle inexorablement.
Et plus la personne à haut potentiel est solaire, plus le manipulateur va se trouver attirer par elle, …comme pour mieux s’en nourrir.
Que faire face à cela ?
Et bien c’est là que c’est difficile. Parce que tant que celui qui est manipulé ne s’en rend pas compte, il n’y a pas grand-chose à faire. Si vous abordez le sujet frontalement avec la personne manipulée pour la mettre en garde, vous risquez d’abattre des cartes qui seront utilisées contre vous plus tard. Vous risquez de conforter l’idée d’incompréhension et de victimisation. Cela risque d’enfermer la victime et son bourreau encore un peu plus dans leurs relations devenues exclusives…
Si vous êtes spectateur de cette relation –poison : la solution est d’être là quand les yeux du HP manipulé vont s’ouvrir…parce qu’ils s’ouvrent à un moment ou un autre…en espérant que les dégâts provoqués ne soient pas irréversibles. Favoriser, consolider la confiance en lui du HP, l’aider à se connecter à ses ressentis profonds, ceux qui ne trompent pas et qu’il n’ose pas ou plus solliciter parce qu’ils lui indiquent le contraire que ce que sa tête lui dicte de faire.
Et si vous vous reconnaissez dans le descriptif ci-dessus, n’hésitez pas à en parler à une tierce personne, prendre du recul permet souvent d’y voir plus clair.
Dans tous les cas, rester vigilant parce que cela peut arriver à tout le monde…