Billet n°42

CONNAIS-TOI TOI-MEME !

Le haut potentiel n’explique pas tout ! Eh non, ce serait trop facile et même flippant !

En revanche ne pas en tenir compte crée de vrais problèmes.

Comment être bien avec soi quand déjà on ne sait pas pourquoi on rencontre autant de difficultés d’existence ? relationnel souvent compliqué, sentiment de décalage permanent, réflexions qui détonnent, émotions qui débordent, organisation et planification … toutes personnelles…etc.

Alors se connaître pour trouver quoi ?

Un éclairage, un décryptage… un accompagnement qui permet de cerner ce qui singularise et qui, si c’est bien compris, permet de s’accepter avec sérénité.

Être bien avec soi pour être bien avec l’autre. Etape essentielle.

Je le dis souvent : il ne s’agit pas de brandir la précocité comme un étendard qui amènerait des privilèges, des passe-droits ou je-ne-sais quels avantages, mais il ne s’agit pas non plus de la cacher comme un tabou et d’en faire un secret.

Simplement, la reconnaître et l’intégrer à sa juste place. L’apprivoiser pour en faire une force. L’assumer pour savoir en déjouer les fragilités.

C’est une première étape.

Puis en vient une deuxième.

Réduire un être à sa précocité quand tant d’autres facteurs sont à prendre en compte, serait absurde. Son éducation, son histoire familiale, les rencontres …tout ce qui au quotidien façonne peu à peu une personnalité.

Ainsi, tout expliquer par la douance équivaudrait à nier ce chemin de vie. Et enterrer la découverte du haut potentiel priverait de bien des clefs.

Juste milieu. Juste équilibre.

Nathalie C